Comment réduire ses mensualités de crédit ?
6 juin 2019
Etapes et démarches pour réussir son rachat de crédit
Divorce, séparation : le rachat de crédit est aussi une solution financière
28 juin 2019
Afficher tout

Comment réduire le taux d’endettement quand on est propriétaire ?

Vous êtes propriétaire depuis quelques mois, ou vous avez franchi cette étape depuis quelques années ? Bravo : c’est une démarche constructive pour l’avenir ! Mais même en étant propriétaire, vous n’êtes pas à l’abri de certains aléas financiers. Et bien souvent, les propriétaires ont un taux d’endettement plus important que les locataires. Comment réduire ce taux ?

Qu’est-ce que le taux d’endettement ?

Le taux d’endettement, c’est l’indicateur qui permet aux organismes de prêt de calculer la capacité d’emprunt d’une personne ou d’un foyer. Lorsqu’on demande un crédit, quel qu’il soit – prêt à la consommation, crédit immobilier, crédit revolving… -, cette information est prise en compte par l’établissement bancaire.

Le taux d’endettement tient compte de l’ensemble des dépenses mensuelles fixes (charges, loyer, crédits en cours) par rapport aux revenus mensuels. Il est déconseillé de dépasser un taux d’endettement de 33 % : au-delà de ce seuil, on estime qu’il y a un risque d’insolvabilité. Mais sous certaines conditions de revenus, il est possible de déterminer un « taux d’effort », c’est-à-dire un taux d’endettement un peu plus important. Il faut néanmoins que le reste à vivre soit considéré comme suffisant pour couvrir la totalité des dépenses mensuelles du ménage.

En savoir plus : comment calculer son taux d’endettement ?

Réduire son taux d’endettement quand on est propriétaire

Être propriétaire est intéressant financièrement sur le long terme. Et cela évite de verser un loyer « perdu ». Néanmoins, si les mensualités de l’emprunt immobilier sont trop importantes, ou si les revenus du ménage sont en baisse, rembourser le crédit immobilier peut aussi devenir compliqué. Surtout lorsque d’autres dépenses doivent être faites : une nouvelle voiture par exemple, les études des enfants ou encore un projet de voyage.

Il existe plusieurs solutions pour réduire son taux d’endettement et mieux envisager les dépenses à venir. Cela passe le plus souvent par une restructuration de ses crédits. Le rachat (ou regroupement) des crédits permet en effet de négocier des mensualités plus adaptées au budget, de renégocier le taux de l’emprunt immobilier lorsque c’est nécessaire, ou encore d’obtenir une enveloppe budgétaire supplémentaire sans s’endetter plus lourdement.

En savoir plus : les étapes à suivre pour réussir son rachat de crédit

Photo © Unsplash