Quelles sont les pièces à fournir pour une demande de rachat de crédit ?
Quelles pièces fournir pour une demande de rachat de crédit ?
22 mars 2019
Impôts 2019 : quand et comment faire sa déclaration ?
3 mai 2019
Afficher tout

Le rachat de crédit pendant la retraite, comment ça marche ?

Peut-on faire un rachat de crédit après son départ à la retraite ? Oui, et c’est même une bonne occasion d’organiser son budget quand on change de vie. Voici quelques astuces pour bien optimiser son rachat de crédit quand on est senior.

Pourquoi le rachat de crédit est intéressant pour les seniors

Entre les dernières années de vie professionnelle et le départ à la retraite, le rythme du quotidien évolue beaucoup… et le budget également. Côté finances, attention à bien gérer les éventuelles surprises et à anticiper les baisses de revenus. En fonction du nombre de trimestres cotisés ou de l’âge auquel un salarié envisage de prendre sa retraite, les revenus peuvent être divisés jusqu’à 40 ou 50%. Et il ne sera plus question de primes exceptionnelles qui peuvent aider en cas de coup dur !

> Comment calculer et estimer le montant de se retraite ? Un simulateur officiel est accessible en ligne

Côté rythme de vie en revanche, la retraite est un moment où on a envie de voyages, de petits plaisirs. Envisager de passer quelques semaines auprès des petits-enfants par exemple, un voyage à l’étranger ou une découverte de l’Europe en camping-car… Mieux organiser son budget avec un rachat de crédit permet ainsi d’alléger les charges ou de répartir les dépenses en fonction des projets.

Rachat de crédit et retraite : des solutions adaptées pour les seniors

Les retraités ont longtemps été laissés de côté par les établissements bancaires. Ce n’est désormais plus le cas. Au contraire même, tant les solutions de financement se sont adaptées à de nouveaux rythmes de vie. Nombre de jeunes retraités ont déjà constitué leur patrimoine immobilier. Les enfants ont déjà terminé leurs études et quitté le nid familial. Les solutions proposées tiennent donc compte de ces changements.

Il est aussi possible de prévoir son rachat de crédit avant le départ à la retraite. L’astuce : prévoir des mensualités de remboursement plus importantes tant qu’on est encore salarié, et moins importantes après le départ en retraite. Ainsi, le budget sera plus adapté à l’évolution des revenus. Idéal pour continuer à faire des projets sans se priver !

Photo ©Unsplash