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Prélèvement de l’impôt à la source : comment gérer les dépenses ?

Comment faire des économies et gérer ses dépenses avec le prélèvement à la source ?

Comment faire des économies tous les mois tout en payant une mensualité supplémentaire ? Si le prélèvement de l’impôt à la source modifie la gestion d’un budget, il s’agit aussi une bonne occasion de mieux s’organiser !

Ce qui va changer avec le prélèvement à la source

Dès le 1er janvier 2019, les Français seront prélevés tous les mois pour régler l’impôt sur le revenu. Un changement minime pour les contribuables qui avaient déjà choisi la mensualisation. En revanche, la gestion des dépenses va forcément subir quelques modifications pour ceux qui payaient leurs impôts à l’année ou au trimestre. Concrètement, cela signifie que le budget mensuel des Français va forcément se trouver amputé de dizaines ou de centaines d’euros de janvier à décembre.

Adopter une vision mensuelle des dépenses

Etre prélevé tous les mois implique de repenser ses dépenses systématiquement à l’échelle mensuelle. C’est encore plus flagrant pour les personnes qui attendaient une prime de fin d’année pour régler leur impôt sur le revenu, par exemple. En réalité, le fait de lisser le montant de l’impôt sur 12 mois permet surtout d’éviter de dégager une somme importante en une seule fois. Un changement d’habitude certes, qui se révèle profitable sur le long terme et qui permet de faire face plus facilement aux dépenses imprévues.

Le rachat de crédit, une solution pour optimiser son budget

Et si le fait de régler une mensualité supplémentaire était une bonne occasion pour tout remettre à plat ? Demander un rachat de crédits fait partie des options possibles pour s’adapter au prélèvement à la source. Cette démarche permet de réviser le montant des mensualités des prêts en cours de remboursement en bénéficiant d’un meilleur taux et d’être prélevé à une seule date. Idéal pour y voir plus clair tous les mois et éviter de se retrouver dans le rouge.

Image © RawPixel