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Quelles pièces fournir pour une demande de rachat de crédit ?

Quelles sont les pièces à fournir pour une demande de rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération financière qui permet de réorganiser ses emprunts. Comme toute opération financière, elle passe par plusieurs étapes… et elle nécessite aussi certaines pièces justificatives. On fait le tour des documents à prévoir pour bien s’organiser !

Prévoir les bons éléments pour finaliser son dossier

Lorsqu’on commence ses recherches pour un rachat de crédit, les simulations en ligne ou les demandes effectuées auprès de spécialistes nécessitent plusieurs informations indispensables. Les revenus et autres ressources et le montant des charges par exemple. Mais également des précisions sur la situation personnelle et professionnelle, et bien sûr le montant des crédits en cours.

Lorsque c’est possible, il faut également pouvoir préciser les échéanciers des différents prêts, ainsi que leur taux. Chacun de ces éléments sert à établir une proposition finale qui soit intéressante. Il est donc utile de les regrouper au plus vite.

Les pièces à fournir pour le rachat de crédit

Pour compléter le dossier auprès de l’organisme prêteur, il faut réunir certains documents. Ces documents servent à justifier l’identité et la situation personnelle de l’emprunteur. Ils servent aussi à prouver le montant des revenus et à calculer le taux d’endettement. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est préférable de ne rien cacher !

Des pièces justifiant l’état civil

  • Une copie de la carte d’identité ou du passeport,
  • Une copie du livret de famille,
  • Et une copie du contrat de mariage, de PACS ou du jugement de divorce selon la situation familiale.

Des pièces justifiant la domiciliation

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Une copie de la taxe d’habitation et une copie de la taxe foncière pour les propriétaires,
  • Une quittance de loyer pour les locataires ou un titre de propriété pour les propriétaires,
    Attestation d’hébergement pour les personnes hébergées chez des amis ou des proches.

Des pièces justifiant les revenus et ressources

  • Les bulletins de salaire des trois derniers mois,
  • Le bulletin de salaire du mois de décembre de l’année précédente, ou à défaut le récapitulatif des revenus versés dans l’année par l’entreprise,
  • Une copie du dernier avis d’imposition,
  • Les justificatifs de tous autres revenus : aides, allocations ou autres ressources.

Des pièces justifiant la situation professionnelle

  • Une copie du contrat de travail ou une attestation de l’employeur, où figure la date d’entrée dans l’entreprise et l’ancienneté,
  • Pour les professionnels qui exercent en libéral, les gérants de société ou les commerçants, les indépendants et les freelance, prévoir les derniers bilans.

Des pièces justifiant les prêts en cours

Enfin bien sûr, il faut pouvoir justifier les différents emprunts en cours.

  • Tableaux d’amortissement des prêts immobiliers,
  • Derniers relevés de compte et de cartes de paiement,
  • Offres de prêts et tableaux d’amortissement pour les prêts en cours.

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres pièces peuvent être nécessaires. Le rôle d’un conseiller est aussi de vous aider à finaliser le dossier sans oubli et sans stress !

Photo ©Unsplash