Le rachat de crédit pendant la retraite, comment ça marche ?
8 avril 2019
Comment réduire ses mensualités de crédit ?
6 juin 2019
Afficher tout

Impôts 2019 : quand et comment faire sa déclaration ?

Même si l’impôt est prélevé à la source depuis le 1er janvier 2019, il faut toujours faire sa déclaration de revenus ! Quand faut-il faire cette déclaration 2019 sur les revenus de 2018, et comment faire ? Voici quelques explications pratiques pour ne rien oublier et ne pas se tromper.

Quand doit-on déclarer ses impôts ?

Le service de télédéclaration des impôts est ouvert en ligne depuis le mercredi 10 avril 2019. Mais la date limite pour déclarer ses revenus 2018 dépend du département de résidence ainsi que du mode de déclaration choisi. Pour les contribuables qui préfèrent faire leur déclaration avec le formulaire papier par exemple, la date limite est fixée au jeudi 16 mai 2019. Ceux qui font leur déclaration en ligne ont un délai supplémentaire, qui varie de quelques jours à trois semaines.

Si vous résidez :

  • Dans les départements du 01 au 19, ou en dehors du territoire : la date limite est fixée au mardi 21 mai 2019 à minuit ;
  • Dans les départements du 20 au 49 : la date limite est fixée au mardi 28 mai 2019 à minuit ;
  • Dans les départements du 50 au 974/976 (DOM-TOM) : la date limite est fixée au mardi 4 juin à minuit.

Si vous habitez dans l’Oise ou en Normandie par exemple, vous disposez d’un délai allongé jusqu’au 4 juin 2019 pour déclarer vos revenus 2018.

Quels revenus faut-il déclarer ?

La déclaration des revenus est toujours obligatoire, même avec la mise en place du prélèvement à la source. Elle porte sur l’ensemble des revenus du foyer fiscal pendant l’année 2018. Les revenus d’activité salariée, les avantages en nature, les frais professionnels ou encore les indemnités de fin de contrat doivent être déclarés, tout comme les sommes perçues par les jeunes. Pour les retraités ou les rentiers, il faut également déclarer les pensions de retraite, d’invalidité. Les pensions alimentaires sont également concernées.

Enfin, les revenus fonciers et mobiliers doivent être précisés dans la déclaration : revenus mobiliers, plus-values sur valeurs mobilières et immobilières, les revenus fonciers de location vide ou meublée.

Comment faire sa déclaration en ligne ?

La déclaration des revenus peut être faite en ligne sur le site officiel impots.gouv.fr. Pour faire sa première déclaration en ligne, il faut renseigner trois informations pour créer son compte : le numéro fiscal, le numéro d’accès en ligne et le revenu fiscal de référence. Il faut donc se munir de la déclaration d’impôts de l’année précédente.

Remplir sa déclaration en ligne offre plusieurs avantages : un délai supplémentaire d’abord, mais aussi la possibilité de corriger sa déclaration ou même de la faire en plusieurs fois. Le site impots.gouv.fr permet aussi de disposer d’un avis de situation déclarative, pour compléter des demandes auprès de certaines administrations par exemple.

Comment calculer si on est imposable

Le montant de l’impôt sur le revenu brut est calculé à partir du revenu net imposable, en prenant en compte le nombre de parts (enfants ou personnes à charge par exemple) et en appliquant le barême progressif de l’impôt. Le gouvernement met en ligne une fiche explicative pour calculer ses impôts.

Mais le plus simple est de faire une simulation en ligne, directement sur son compte impots.gouv.fr. Cette estimation permet de mieux prévoir son budget et de gérer les dépenses. Voire, lorsque c’est nécessaire, d’optimiser son budget pour éviter les mauvaises surprises !

Photo © Unsplash