Comment faire des économies et gérer ses dépenses avec le prélèvement à la source ?
Prélèvement de l’impôt à la source : comment gérer les dépenses ?
11 janvier 2019
Budget : sept bonnes astuces pour économiser chaque mois
8 février 2019
Afficher tout

Les découverts bancaires, toujours plus chers : comment les éviter ?

Les découverts bancaires, toujours plus chers : comment les éviter ?

Alors que tout le monde cherche à accroître son pouvoir d’achat, il existe des frais que l’on oublie et qui s’accumulent au fil des mois. C’est le cas, par exemple, des découverts bancaires qui peuvent être évités par une meilleure gestion de sa trésorerie. Voici quelques solutions pour gagner quelques centaines d’euros tous les ans…et surtout une nouvelle sérénité …

Faire le point sur ses prélèvements

Même si c’est toujours un peu fastidieux, il est important de reprendre ligne après ligne les dépenses de chaque mois. Quels sont les montants des prélèvements ? A quelle date ? Quels sont ceux qui vont s’arrêter ? Vous pourrez ainsi vérifier que les prélèvements de vos cartes bancaires ne s’ajoutent pas à ceux de vos assurances, par exemple. Ce petit trou de trésorerie peut déclencher un découvert qui sera le plus souvent payant.

Gérer l’imprévu pour moins dépenser

Une fois que cette première étude est faite, cela permet d’avoir une meilleure vision de son budget. Et de vérifier qu’un imprévu est possible et de connaître son montant. Des soupçons à propos de votre lave-vaisselle qui fait un bruit bizarre ? Votre voiture qu’il faudrait changer ? Est-ce que vous avez encore un peu de « gras » pour pouvoir faire face à ces dépenses qui sont souvent inattendues. Et souvent malgré tous ses efforts, on constate que ça risque d’être serré …

Le rachat de crédit, une solution pérenne

Même si vous avez réussi à modifier la date de vos prélèvements, négocié un découvert plus important en discutant avec votre banque, ce n’est pas toujours très satisfaisant, ni très rassurant. Pour avoir plus de tranquillité et se projeter facilement dans l’avenir, le mieux est réorganiser ses emprunts grâce au rachat de crédit.

C’est une solution qui permet de modifier le montant de ses mensualités, laissant ainsi la possibilité de faire face aux imprévus ou au décalage de trésorerie.

Des professionnels peuvent vous aider en trouvant la meilleure formule pour votre cas personnel et familial. Car c’est souvent en prévision de l’évolution de la famille que l’on doit s’organiser, pour par exemple, financer les études du grand ou l’année à l’étranger de la dernière.

Alors prêts pour améliorer votre pouvoir d’achat ?