Les découverts bancaires, toujours plus chers : comment les éviter ?
Les découverts bancaires, toujours plus chers : comment les éviter ?
29 janvier 2019
Combien coûte le rachat de crédit
Rachat de crédit : combien ça coûte ?
28 février 2019
Afficher tout

Budget : sept bonnes astuces pour économiser chaque mois

Baisse du pouvoir d’achat, mise en place du prélèvement à la source… Pour certains ménages, le début de l’année 2019 n’est pas forcément évident. Pour éviter les mauvaises surprises en cas d’imprévu ou simplement pour se ménager un peu de budget pour les dépenses plaisir, voici sept astuces pour économiser au quotidien, ou presque !

Mieux gérer les dépenses tous les mois, le vrai défi pour 2019 !

  • Optimiser la consommation énergétique. Connaissez-vous le coût réel de votre chauffage et de votre électricité, et savez-vous comment le baisser ? Il existe quelques astuces à adopter au quotidien pour baisser la facture énergétique : ne pas surchauffer, baisser le chauffage dans les pièces inoccupées… pour aller encore plus loin et s’habituer aux bons gestes, on recommande un coup d’œil au site Energie-info.fr. Vous y apprendrez par exemple que laver son linge à 40°C plutôt qu’à 60°C permet d’économiser 25% d’électricité !
  • Faire le tour de ses assurances. Si une bonne assurance est indispensable, il est aussi beaucoup plus économique de la choisir au meilleur prix. Il ne faut pas hésiter à comparer les offres régulièrement, ou à demander une nouvelle estimation… dans le cas de son assurance auto par exemple. L’économie peut vite représenter plusieurs centaines d’euros par an, encore plus quand les premiers mois de souscription sont offerts ou à tarifs très réduits.
  • Supprimer les abonnements qui ne servent plus. Abonnements TV, abonnement presse… on s’habitue à recevoir certains bouquets de chaînes ou certains magazines, mais est-ce vraiment utile ? D’autant plus que les abonnements téléphoniques de certains opérateurs comprennent déjà le même type de service.
  • Opter pour l’occasion lorsque c’est possible. Pour l’électroménager, pour les meubles ou même pour les vêtements ou les livres, le marché de l’occasion est désormais une vraie mine d’or. On trouve ainsi sur Leboncoin de très bonnes affaires… mais ce n’est pas la seule plateforme. La marketplace Facebook, les groupes locaux sur Facebook ou même les sites de voisinage sont autant de nids à bonnes affaires. Et en plus, c’est beaucoup mieux pour la planète !
  • Revendre les affaires dont on se sert plus. C’est la suite logique du marché de l’occasion : vous pouvez aussi certainement vous débarrasser à petit prix d’habits, de meubles ou de jeux d’enfants. On fait de la place certes, mais c’est aussi une bonne occasion de récupérer facilement un peu d’argent.
  • Changer ses habitudes de déplacement. Et si vous pouviez partager les frais d’essence, ou payer moins cher le transport ? Certaines habitudes du quotidien peuvent être changées : prendre le vélo plutôt que la voiture, opter pour le covoiturage pour les longs déplacements ou pour les trajets habituels… Il existe de nombreuses plateformes et applications qui proposent de mettre les voyageurs en relation, avec des économies importantes à la clé.
  • Revoir le montant de vos prêts. Vos mensualités de prêts sont-elles toujours adaptées à votre budget ? Et surtout, le taux de votre emprunt est-il réellement intéressant ? Le rachat de crédit peut vous permettre de remettre vos échéances de prêt à plat, et d’économiser sur le long terme. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 50 % sur le montant de vos remboursements mensuels.

Photo ©Unsplash