Taux d’endettement et projet immobilier : ce qu’il faut savoir
2 octobre 2018
Etapes et démarches pour réussir son rachat de crédit
Les étapes à suivre pour réussir son rachat de crédit
24 octobre 2018
Afficher tout

Imprévus de fin d’année : alléger son budget avec le rachat de crédit

Payer un reliquat d’impôts, faire face à une dépense inattendue pour des travaux ou une machine en panne… ou même préparer les cadeaux de Noël. En fin d’année, les dépenses ne manquent pas ! Et s’il était temps de mieux organiser son budget ? C’est possible en allégeant le montant de ses mensualités de remboursement. Explications pratiques pour mieux comprendre le rôle du rachat de crédit.

Jongler avec le budget…. L’exercice difficile de la fin de l’année

Même avec un budget bien organisé, la fin de l’année réserve souvent son lot de surprises. Pour les habitants de près de 6 000 communes en France, le dernier trimestre s’accompagne d’une hausse de la taxe d’habitation par exemple. Pour les propriétaires, la mauvaise surprise financière se situe parfois du côté de la taxe foncière. Il faut ajouter à cela le rappel des impôts sur le revenu.

Selon les revenus des ménages, les derniers paiements des taxes et impôts entre octobre et décembre peuvent aller de quelques centaines à quelques milliers d’euros d’impôts. Et ces prélèvements sont plus difficiles à honorer lorsque s’ajoutent des travaux ou des réparations imprévues… ou lorsqu’on a déjà les fêtes de fin d’année en vue.

Mieux organiser son budget avec le rachat de crédit

Contrairement aux idées reçues, le rachat de crédit n’est pas seulement une solution en cas de difficultés financières. Au contraire, c’est une solution qui permet d’éviter de rentrer dans une zone rouge budgétaire.

La démarche est simple : il s’agit de regrouper les crédits déjà souscrits pour revoir le montant des mensualités, pour négocier un meilleur taux d’emprunt ou pour allonger les mensualités. Pour certains particuliers qui ont besoin d’une meilleure visibilité sur leur budget, le regroupement de crédits permet aussi d’avoir une seule date de prélèvement des mensualités. Cela peut concerner aussi bien les différents crédits à la consommation, que les prêts immobiliers ou automobile.

En savoir plus : mieux comprendre les avantages du rachat de crédit